Le Brassus II - HOm-HOe



En fin 2018, je recommence un nouveau réseau en HOm et HOe.
En voici les grandes lignes :

  • Ecartement HOm et HOe
  • Thème : Compagnies MOB, BC et GFM sur une ligne imaginaire mais plausible qui mène à une gare de croisement : les Avants ou Le Brassus
  • Chemin de fer musée en voie de 75cm, exploitation forestière et touristique
  • Ambiance joyeuse et estivale (reprise du Brassus...), juste le ciel un peu moins bleu!
  • Courbes HOm minimum 500mm, HOe 300mm, faut que ça roule bien!
  • Pente maximum 30‰
  • Une gare de passage HOm (3 ou 4 voies) et HOe 2 voies + dépôt, préparation des vapeurs
  •  Pas de crémaillère, ça rime avec galère...
  • Une part village, une part montagne, une part forêt, mieux définies géographiquement.
  • Un système de coulisse pour 10000 trains!
  • Local de 3435mm / 3620mm

Le plan:

En avant coureur, j'ai construit 2 ponts pour la ligne métrique :
le pont de gardiol, Pont béton de 1946 reproduit en impression 3D pour le tablier.
Le pont du Flon, pont métallique typique du MOB.
Pont de Gardiol

Pont du Flon
En attendant, je travaille sur la scierie de la Venoge…

La scierie, étage supérieur et médiant
La scierie vue de dos, emplacement de la roue a aubes
Vue de l'atelier, les machines arrivent

Le pont du Vanel a été détourné pour la ligne en voie de 75cm :



Premières structures du Brassus II

Intérieurs de la scierie de la Venoge


Un petit point d'avancement d'avril 2019


Remise de la Venoge

2020 : la voie métrique s'habille...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire