mardi 12 septembre 2017

Châssis articulés!

Comme je l'avais laissé entendre dans le passé, ma construction de châssis articulé fonctionne super bien.
Je vais essayer de la présenter ici, maintenant que j'ai des photos potables.
Le but est de ne pas compter sur la flexion de l'impression 3D pour assurer la tenue des essieux et éviter le risque de casser les supports de boîtes d'essieux au montage ou démontages futures des essieux une fois le modèle enfin terminé.
Pour ceci j'ai fait imprimer un châssis comportant l'ensemble à l'exception de l'emplacement d'un berceau, selon photo. Le berceau comporte les supports de boîte d'un côté du châssis. Le logement du berceau dans le châssis n'est pas exactement plan pour permettre en ébat vertical de chaque côté et assurer le contact 4 points. Deux languettes assurent les butées en extrémité du berceau.

Châssis et berceau

Châssis avec berceau en place
L'assemblage se fait par 2 aimants de diamètre 5mm légèrement décalés pour assurer l'appuis dans la forme triangulaire centrale. Attention au sens de montage des aimants, en attraction.
Deux aimants maintiennent le berceau "élastiquement"
Les 4 boîtes d'essieux sont garnies avec des palier laiton décolletés.
Berceaux garni d paliers laiton
Le tout permet un assemblage aisé, assure un appuis type crapaudine dans les paliers laiton et reste en tout temps démontable. Même en cas d'accident, le châssis s'ouvre et évite la destruction de l'impression 3D. Le roulement est excellent.

Autre astuce utilisée pour les wagons SLB30 : le cache en impression 3D pour la décoration.
On pense souvent à l'impression 3D pour nos modèles, mais elle a encore plus sont rôle à jouer dans l'outillage. Dans ce cas, j'ai imprimé en même temps que mes composants de modèle, un cache pour peindre les ferrures noires.
Un passage à l'aéro et fini les heures de tremblote au pinceau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire