Pour moi, c'était priorité à la version MOB logo ailé, la vaudoise 4002!
Et puis, ça a été un plaisir d'aller chercher mon modèle dans les locaux du MOB à Montreux, modèle qui s'avère être superbe! jugez ci-dessous :
La 4002 sur le viaduc... |
En descendant vers le Brassus... |
MOB ABDe 8/8 4002 à la sortie de la gare des Avants. |
1) Les deux éléments sont complètement indépendants pour l’alimentation et la gestion digitale (2 décodeurs) et les 2 bogies moteurs sont montés avec chacun un essieu bandagé. Les contraintes dans la transmissions lorsque la gestion des 2 décodeurs n'est pas synchrone, par exemple suite à une petite coupure d'alim. sur un des 2 décodeurs, m'a fait peur. Les cardans en matière synthétique sont bien légers par rapport à l'inertie de cet engin. J'ai donc pris l'option de monter les 2 essieux bandagés sur la même motrice, en cas de désynchronisation, la seconde motrice patine et cela soulage les 2 transmissions. Le défaut est de pénaliser la prise de courant des 2 éléments.
2) J'ai connecté les prises de courant des 2 machines. Cette opération est simple, elle semble même avoir été prévue d'origine. En effet, sur chaque dessus des bogies centraux, il existe 2 connections disponibles pour souder 2 fils. Au bas du soufflet de communication, il y a la place pour passer les fils, qui de fait, sont maintenus et invisibles. Cerise sur le gâteau, dans le soufflet, il y a la place pour un petit connecteur 2 pôle pour permettre de séparer les 2 éléments facilement. Le démontage de la caisse pour accéder au dessus des bogies n'est pas évident, mais finalement, avec un peu de patience et de doigté, il se fait sans problème et sans casse.
Ces 2 opérations ont assuré un fonctionnement optimum à cette superbe automotrice. Un plus serait peut être de remplacer les 2 essieux bandagés par 2 essieux normaux à commander chez Modelbex, mais...
Entre nous, ces 4000 ont une gueule terrible! je les adore!
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